La solidarité médicale cubaine
Cuba a envoyé de nombreuses brigades médicales à l’étranger pour aider aux soins nécessités par de nombreuses populations.
On en a récemment beaucoup parlé ces 3 dernières années à propos de la « Crise COVID ».
Même notre pays, le France, a fait appel aux cubains pour intervenir en Guadeloupe, pas seulement pour des questions de gestion et d’optimisation des coûts comme ils disent (la proximité géographique).
Il est vrai que notre système de santé a tellement été mis à mal depuis de trop nombreuses années que les responsables français n’ont pas été capables d’assumer leurs responsabilités.
On a aussi parlé, quelquefois, de l’accueil des « enfants de Tchernobyl » irradiés par l’explosion du réacteur nucléaire en 1986.
On n’a pas beaucoup parlé de l’intervention des équipes médicales (et d’enseignants) en Amérique latine au cours des missions « Milagro » et « Barrio adentro ».
Il est temps de parler de ces milliers d’étudiants en médecine, notamment d’Amérique latine et des Caraïbes, accueillis dans les universités cubaines pour une formation de très niveau.
A Cuba Coop, nous sommes ravis de nous faire le relais de ces informations comme l’article ci-dessous qui relate l’exemple d’étudiants congolais.
La solidarité médicale cubaine - Association Cuba Coopération France
Cuba a envoyé de nombreuses brigades médicales à l'étranger pour aider aux soins nécessités par de nombreuses populations. On en a récemment beaucoup parlé ces 3 dernières années à propo...