Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

16e baromètre Ipsos / SPF : dans l’enfer de la hausse des prix

16 Septembre 2022, 05:53am

Publié par pcfmanteslajolie

La 16e édition du baromètre de la pauvreté et de la précarité Ipsos / Secours populaire français met en lumière l’impossibilité pour une grande partie de la population de subvenir à ses besoins en pleine flambée de l’énergie et de l’alimentation. Une situation qui advient après deux ans marqués par la crise sanitaire, qui avait déjà vu une dégradation inédite des conditions de vie des personnes vivant avec de petits revenus.

Transport, énergie et alimentation, c’est pour des postes de dépenses aussi essentiels que les difficultés ont le plus augmenté cette année : près de la moitié des Français rencontrent des difficultés pour payer leur essence et les autres coûts liés aux transports. Une augmentation de 15 points en un an ! A peu près autant (41%) sont fragilisés par le paiement de leurs dépenses de chauffage et d’électricité (+5 points).

L’alimentation est également devenue un enjeu pour 37 % des Français, qui peinent à consommer des fruits et légumes frais tous les jours. Le baromètre comprend bien d’autres éléments à découvrir alors que l’hiver à venir risque de voir apparaitre des pénuries en matière d’énergie et de matières premières.

Les enfants aussi sont touchés

Comme chaque année, le baromètre est accompagné d’un thème spécifique. Dix ans après le premier questionnaire sur la perception de la pauvreté par les enfants, le Secours populaire les a de nouveau interrogés. A retenir parmi les nombreux enseignements, ils la considèrent désormais comme présente, alors qu’il y a une décennie ils la considéraient « lointaine », voire « absente » de leur univers. Ils sont 50 % à penser qu’« il y a beaucoup de personnes pauvres en France ». C’est 11 points de plus qu’en 2012.

 

Commenter cet article