Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Législative. pourquoi accepte-t-on d'autres forces politiques ce qu'on refuse aux communistes de Mantes la Jolie?

27 Décembre 2011, 09:16am

Publié par pcfmanteslajolie

C'est la question posée par Marc Jammet, membre du Conseil départemental des Yvelines du PCF, à Julien Iborra, secrétaire départemental des Yvelines du PCF.

Au fond, le refus opposé par les deux secrétaires des sections de Limay et de Mantes la Ville n'est-il pas plutôt motivé par le refus de clarifier les positions locales du PCF?

Vous trouverez, ci-dessous, ce courrier (pour accèder aux statuts du PCF, cliquer sur ce lien)

 

Marc Jammet

Membre du Conseil départemental 

Des Yvelines du PCF

 

à

 

Julien Iborra

Secrétaire départemental

Des Yvelines du PCF

 

Mantes la Jolie, le 27 décembre 2011,

 

 

Cher(e) camarade,

 

La parodie de consultation des communistes qui vient d'être engagée sur la 8° circonscription enfreint nos statuts dans l'esprit et dans la forme.

 

Dans l'esprit.

 

Nos statuts prévoient clairement (chapitre 18) que tous les efforts sont faits pour aboutir à un projet de candidature où se retrouve la très grande majorité des délégués (puisqu'il s'agit du Conseil départemental concernant les élections législatives).

 

Or, lors des discussions entre les trois directions de section, ces efforts n'ont été le fait que d'une seule section, celle de Mantes la Jolie. Celle-ci s'est heurtée à une fin de non recevoir des deux autres secrétaires de sections qui, de fait, ont refusé de s'engager clairement dans l'affirmation publique de valeurs et de positions communes.

 

Tu n'es pas sans connaître la complexité de la situation mantaise et l'incohérence politique qui s'y est manifestée à plusieurs reprises ces dernières années qu'il s'agisse, pour exemples, du schéma de coopération intercommunale imposé par le Préfet des Yvelines (refusé par les élus de Limay et de Mantes la Jolie, approuvé par nos élus à la CAMY, abstention de nos élus à Mantes la Ville) ou du retour en régie publique de la gestion de l'eau (Limay est en régie municipale et les communistes de Mantes la Jolie militent pour une régie publique intercommunale. De leurs côtés, les élus de Mantes la Ville, Magnanville et de la CAMY soutiennent la délégation de service public à Véolia et à la Lyonnaise des Eaux) en passant par l'ouverture des commerces du dimanche (motion approuvée par nos élus à la CAMY).

 

Dès lors, l'argument avancé - "il n'est pas acceptable de concevoir une candidature simplement soutenue par le PCF, Le Front de Gauche et d'autres forces politiques - n'est qu'un prétexte.

 

Comment expliquer, dans ce cas, que lors des dernières élections cantonales, Jacques Saint-Amaux était candidat soutenu par le PCF, le Front de Gauche et le PS sinon en acceptant qu'une demande est recevable lorsqu'elle émane d'une autre force politique mais qu'elle ne l'est plus quand elle provient d'une des trois sections du PCF?

 

J'estime que le Conseil départemental doit maintenant prendre ses responsabilités. Cela suppose, au préalable, qu'il en débatte et arrête sa position en adoptant le bulletin de vote qui présentera les candidatures (et donc les valeurs défendues).

 

La forme.

 

Cela permettra au Conseil départemental de respecter nos statuts.

 

Ceux-ci prévoient - en effet - que c'est le Conseil départemental - en liaison avec les sections - qui arrête le projet de bulletin de vote qui présente les candidatures.

 

Il ne s'est pas réuni à cette fin et n'a pas adopté de tel projet.

 

Il doit également arrêter la liste électorale interne (transparente et vérifiable) qui regroupe - non pas les adhérents des trois sections - mais tous les adhérents habitants sur le territoire concerné par l'élection et, logiquement, organiser cette consultation.

 

Je vois, quant à moi, un énorme avantage politique - sur le fonds et la forme - à montrer publiquement que les communistes du Mantois, s'ils sont divers et pensent par eux-mêmes, ont la capacité de s'unir et de se mobiliser autour de valeurs claires, surtout après une période récente qui a laissé de profondes cicatrices dans notre parti.

 

Pour ma part, je souhaite et me tiens prêt à contribuer à ce que la raison l'emporte.

 

Fraternellement,

 

Marc Jammet

Commenter cet article