Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

La croissance mondiale des salaires est au plus bas depuis 2008

13 Décembre 2018, 07:50am

Publié par pcfmanteslajolie

Le dernier Rapport mondial sur les salaires de l’organisation internationale du travail (OIT) constate que la croissance des salaires réels dans le monde (corrigés de l’inflation) s’est située à 1,8% contre 2,4% en 2016.

C’est le niveau le plus bas enregistré depuis la crise de 2008.

 

En analysant la croissance salariale, le rapport observe que dans les pays avancés du G20 la croissance des salaires réels a diminué, de 0,9 pour cent en 2016 à 0,4 pour cent en 2017.

A l’inverse, dans les pays émergents et en développement du G20, la croissance des salaires réels a fluctué entre 4,9 pour cent en 2016 et 4,3 pour cent en 2017.

« Il est déroutant d’observer que dans les économies à haut revenu la lente croissance des salaires coexiste avec la reprise de la croissance du PIB et la baisse du chômage.

D’après les premières indications, cette faible croissance salariale devrait perdurer en 2018 », déclare le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

« Ces salaires qui stagnent sont un obstacle à la croissance économique et à la hausse des niveaux de vie. Les pays devraient explorer, avec leurs partenaires sociaux, les moyens de parvenir à une croissance salariale durable du point de vue économique et social. »

 

L’Organisation souligne également que les écarts de rémunération entre les sexes persistent à un niveau "inacceptable", les salaires des femmes étant en moyenne 20% inférieurs à ceux des hommes.

« L’écart de rémunération entre hommes et femmes représentent aujourd’hui l’une des plus grandes manifestations d’injustice sociale et tous les pays devraient essayer de mieux comprendre ce qu’il cache et de progresser plus rapidement vers l’égalité des sexes », précise Guy Ryder.

Commenter cet article