U
*******************
Présents: Didier GAUVREAU, Armelle HERVE, Marc JAMMET, Marie LLORENTE, Mohamed MMADI, Lassana TCHANGU
Absente: Aline CAUVIN
ACTUALITE
- Réforme des retraites (manif à Mantes samedi 25 mars, à Paris le 28 et nouvelle journée nationale d'actions prévue le jeudi 6 avril). Le mouvement persiste malgré les pressions.
- Congrès départemental du PCF. Malgré le vote des communistes à la base (70% pour le texte de la direction nationale dans les Yvelines), la direction sortante a réussi à se faire réélire. Il y a néanmoins du positif puisque les membres du Comité départemental proches de Fabien Roussel passent de 4 à 14)
- Réponse du Recteur de la Grande Mosquée au SMS, très intéressante
- Rencontre avec le député Benjamin Lucas. Armelle Hervé, Marc Jammet et Marie Llorente représentaient notre section. Nous avons évoqué le mouvement sur les retraites, les écoles et les projets de regroupement sur Mantes-la-Jolie, la complicité d'une partie de la gauche avec la droite au sein de la GPSEO, la prison de Magnanville (une des propositions faite par le collectif est de la construire entre Mantes-la-Jolie et Rosny), la solidarité avec le peuple Sahraoui et les pressions de l'ambassade du Maroc. Nous avons convenus de nous revoir régulièrement.
- Film "La Sociale" projeté jeudi 30 mars à 20h00 Salle Jacques Brel à Mantes-la-Ville. Nous avons relayé l'info sur notre blog et les camarades sont donc appelés à y participer.
- Assemblée générale de circonscription mardi 4 avril à 20h00 salle Jacques Brel à Mantes-la-Ville sur le thème la situation dans les écoles. Important que nous y participions.
JOURNAL DE SECTION
- Arrive lundi 3 ou mardi 4 avril. Tirage 7.500 exemplaires
- Deux distributions publiques programmées en avril (2 par mois).
- Samedi 15 avril 10h00 Marché du Centre-Ville de Mantes-la-Jolie
- Dimanche 16 avril 10h00 Marché de Mantes-la-Ville
COMMUNIQUE DE PRESSE
Notre journal de section.
DATE ET RESERVATION POUR AG ADHERENTS FIN JUIN
Samedi 24 juin à 15h00 Espace Guy Mainière (sous réserve réservation) ou samedi 1° juillet ou samedi 17 juin.
PROCHAIN BUREAU
Mardi 11 avril à 19h00 chez Didier.
*******************
Présents: Aline CAUVIN, Didier GAUVREAU, Armelle HERVE, Marc JAMMET, Marie LLORENTE, Lassana TCHANGU
Excusé: Mohamed MMADI
CONGRES LOCAL DE SAMEDI
Très satisfaits d'une manière générale: très intéressant "on n'a pas vu le temps passé" et les retours des camarades qui ont participé sont positifs.
COMMUNIQUE SUR LES RETRAITES
Il va être rendu public à la presse, sur Internet, sur Facebook et Twitter
JOURNAL DE SECTION
Articles au plus tard fin de semaine. Devrait arriver début avril si envoyé 27 mars.
Pages 2 et 3: sur les retraites en axant sur les propositions et les éléments d'appréciation (Marc) + brèves (si possible en fonction de la place: Hôtel des impôts, le TGV ne s'arrêtera plus à MLJ, La CNAV déménage à la cloche de bois, Cabines de téléconsultation, racisme à IUT de MLJ, Taxe ordures ménagères, fermeture de classes à MLJ, projet de prison à Magnanville)
Page 4: guerre en Ukraine (Armelle) + billet sur l'hôpital (Didier)
RENCONTRE AVEC BENJAMIN LUCAS
Vendredi 24 mars à 17h30 à sa permanence (48 avenue de La République). Pour notre section: Armelle HERVE, Marc JAMMET, Marie LLORENTE.
PROCHAIN BUREAU
Mercredi 29 mars à 19h00 chez Didier.
******************
Présents: Sidemahmed AHMED, Haiba BOUSSEIF HAISUN, Aline CAUVIN, Didier GAUVREAU, Armelle HERVE, Thierry HOPPLEY, Marc JAMMET, Marie LLORENTE, Monique HUBERT, Mohamed MMADI, Elqadmi M'BAREK MOHAMED, Erika SARTORE, Lassana TCHANGU
Excusés: Danielle JAOUEN, Vincent LEBLANC, Emmanuelle LETAILLEUR, Buba MENDEZ, Marie-Claude RUAUX
INTRODUCTION (Armelle HERVE - tu trouveras l'intervention in-extenso en fin de compte-rendu) ET DEBAT
Dans l'introduction au débat, Armelle a abordé la riposte contre la réforme des retraites, le vote des communistes sur le texte qu'ils souhaitaient discuter et amender (texte du Conseil national: 82% au niveau national, 69% dans les Yvelines, 100% dans notre section), les relations internationales militarisées (Ukraine, Sahara Occidental, Palestine ...) dues au système capitaliste.
Sur la crise en général, il s'agit avant tout d'une suraccumulation du capital (CAC 40 en 2022: 142 milliards d'euros de profits).
Des mouvements forts et divers se développent en opposition mais se heurtent à l'absence de perspecives.
Ce sont des attentes fortes qui font écho au projet communiste que nous proposons (en rappelant que pratiquement toutes les avancées sociales ont été obtenues grâce au PCF).
Nous avons donc besoin d'un parti communiste fort dans les entreprises ainsi que dans les villes et les quartiers.
Pour ce qui concerne notre section, nous avons 35 adhérents (voir plus bas, ça bouge !) dont 4 nouveaux camarades ces derniers mois (ça bouge aussi !).
Pour ce qui concerne notre activité, nous avons engagé début janvier l'action pour un référendum sur les retraites.
Nous pourrions envisager dès que possible une formation sur l'histoire du PCF (avec projection du film "Le jeune Marx" ?), des initiatives de solidarité internationale (Sahraouis, Palestine).
Enfin pour ce qui concerne notre section (bureau de section) il y a besoin d'étoffer et de rajeunir, ce qui serait l'objectif principal du bureau élu aujourd'hui.
LE DEBAT
Nous avons profité de la présence de deux nouveaux camarades pour nous informer:
- de ce qui se joue au Sahara Occidental (par Sidemahmed AHMED, dirigeant national du Front Polisario) - colonisé par le Maroc (occupation depuis 45 ans, les territoires occupés fermés à la presse) qui s'approprie les richesses (les plus grandes réserves mondiales de Phospate et de bancs de pêche) par une politique d'apartheid soutenue par Israël et la France (qui utilise systématiquement son droit de véto pour s'opposer à toute issue démocratique). Les hostilités militaires ont repris depuis 2020 (Le Maroc maintient 160.000 militaires pour surveiller un mur de 2.700 kilomètres de long (le plus long du monde après la muraille de Chine !), 16 sociétés du CAC 40 sont implantées dans les territoires occupés pour piller les richesses.
- sur le mouvement contre la réforme des retraites et la lutte syndicale (par Thierry HOPPLEY, secrétaire général de l'Union locale CGT de la région mantaise) qui contribue à la lutte des peuples asservis par le capitalisme, une réforme des retraites qui est le prolongement du détricotage des acquis sociaux depuis 1945 (La Sécurité sociale a assoupli les crises pour le plus grand nombre), la faiblesse des syndicats (3,5% des salariés yvelinois sont syndiqués, 10% en France), l'intersyndicale avec ses contradictions (nécessité de compromis. La CGT est pour les blocages et les grèves reconductibles pendant que deux syndicats réformistes sont à la traîne. Pour ce qui concerne l'Union locale 20 cars ont été commandés pour aller aux manifestations depuis le début de l'année - 3 cars pour jeudi prochain - mais elle se heurte au manque de conscience politique au sein de la CGT.
Le Sahara Occidental, la Palestine, la politique européenne, la réforme des retraites et la surdité du gouvernement Macron, les relations syndicat-PCF, le besoin que chaque adhérent rayonne autour de lui ont fait l'objet d'un débat riche et animé.
TRESORERIE (Marie LLORENTE)
Bilan 2022. Environ 1.300 euros de recettes (cotisations essentiellement) pour environ 2.400 euros de dépenses.
Il nous reste ne caisse autour de 5.600 euros (dus au reversement des indemnités de conseiller communautaire de 2020 à 2022).
Nécessité de développer nos cotisations et de surveiller nos dépenses.
ORGANISATION (Armelle HERVE)
"Nous partîmes 35 au début de la réunion, nous fûmes 37 en arrivant au pot".
Deux participants qui assistaient à notre congrès local ont décidé de prendre leur carte au PCF.
Bienvenue à nos deux nouveaux camarades: Haiba BOUSSEIF HAISUN et Erika SARTORE.
COMMUNICATION (Marc JAMMET)
Un peu plus de 50.000 exemplaires de tracts ou journaux imprimés ont été distribués en 2022 et début 2023, 4 affiches collées, 6 distributions publiques régulières, présence sur Internet les réseaux sociaux.
En perspective: modification de notre journal de section qui deviendrait trimestriel et en 4 pages (Page 1: annonces. Pages 2 et 3: dossier national, local ou international + brèves tirées de la lettre municipale d'infos. Page 4: Article international ou national + billet d'un membre du bureau de section), un communiqué de presse régulier, le maintien de la distribution dans les boites aux lettres et l'élargissement de la participation aux distributions publiques)
ELECTION DU BUREAU DE SECTION
Sont élus à l'unanimité: Aline CAUVIN, Didier GAUVREAU, Armelle HERVE, Marc JAMMET (secrétaire de section), Marie LLORENTE (trésorière), Mohamed MMADI, Lassana TCHANGU.
INTRODUCTION
Réunion avec un caractère un peu spécial puisque nous nous sommes inscrits dans la préparation du 39ième du Congrès du PCF, au niveau de notre section.
Congrès = temps fort dans une orga où l’on fait bilan sur orientation politique définie précédemment, sur son activité/expression, sur perspectives, à partir de la situation pol nat/inter/locale (on n’est pas déconnecté de la réalité) mais à partir de cette réalité on avance des perspectives pour relever les défis collectifs d’aujourd’hui et construire un projet communiste de société pour y répondre.
Congrès se tient dans contexte particulier de la lutte pour le retrait de la réforme des retraites (échanges qui poseront la ? du communisme/du PCF/du rassbt)
Dans le cadre de cette préparation, nous avions à voter pour le texte (sur les 2 en présence) que nous souhaitions discuter, sur l’orientation que nous souhaitions réaffirmer de base. C’est le texte soutenu par F. Roussel qui a été majoritairement retenu au niveau national (82% des Exp) comme dans notre Section (100% des Exp) qui réaffirme le choix de conserver et de développer un PCF + costaud, et qui poursuive -étape par étape – à mettre fin au K, par un projet coco largement partagé.
Dans la 7ième puissance mondiale qu’est la France les crises sont multiples : dans le travail (bas salaires, dégrad cond trav, précarité), l’écologie (gaspillage et inefficacité), casse des services publics, crise sanitaire, sociale et sociétale, politique et démocratique (cf réforme retraites), dans les relations internationales de + en + militarisées et à la botte de l’OTAN (cf guerre en Ukraine) mais aussi pour d’autres territoires occultés (Sahara occi, Palestine…) ces différentes facettes ont une cause : le système K financiarisé et mondialisé qui est en crise, donc à fond vers des réponses de + en + autoritaires, violentes, menaçantes pour l’humanité.
Il y a une suraccumulation de K qui réclame 1 part accrue de richesses produites par le travail tout en bridant les dépenses. Ainsi CAC40 = 142MM d’€ en 2022. Inflation ss précédent depuis 30 ans. Avec Gvt à son service avec son « quoi qu’il en coûte » 260 MM cadeaux pour les ent + exo diverses pour baisser le coût du trav quand ce même gvt accorde qq chèques pour les pauvres.
Ce sont les aspects économiques sur lequel le K s’appuie mais il a également d’autres leviers pour asseoir sa domination : la division au sein de la population française par des lois et des discours racistes/liberticides, la division de tous ceux qui pourraient lui disputer le pouvoir et imposer d’autres choix de société. Il a besoin de la Droite et de l’Ext-droite, de la Macronie. C’est vrai au niveau nat, mais le K joue aussi sur l’opposition/la division des peuples au niveau mondial. Cependant ses propres contradictions se font jour.
Ce tableau apparaît noir. Mais, en même temps que les peurs coexistent des mouvements forts à la contre offensive et aspirent à des changements profonds pour faire reculer le repli sur soi, le gâchis des ressources et relever le défi clim, pour le féminisme, pour l’augmentation des salaires…pour l’émancipation individuelle - qu’on nous refuse chaque jour - et l’émancipation collective basée sur le développement de nos capacités humaines.
Le mvt d’ampleur réforme des retraites est d’une importance considérable : expression besoin/ aspirations/ colère/ recherche d’une autre orga sociale.
Ces mvts sont un atout et ces attentes fortes font écho au communisme que nous portons.
(p.21) Le communisme s’oppose à tout ce qui pervertit les rapports humains et qui fait obstacle à l’émancipation humaine. Le comm. est à la fois un objectif et le chemin menant à une sté de partage des richesses, des pouvoirs, des savoirs, des rôles : une société ss classe, ss guerre, dépassant les Etats nationaux. Un sté où domination/exploitation/discrimination/aliénations sont abolies. Dans cette perspective le PC agit au quotidien pour construire une majorité en faveur de la transformation radicale de la sté. Avec la démocratie comme but et moyen. Pour abolir le K à l’issue de transfo successives pour une nelle humanité où -comme dirait l’autre Marx- « le libre dvpt de chacun devient la cond du libre dvpt de tous ».
Projet coco = un processus multiforme contre le K pour arracher des réponses immédiates aux aspirations populaires. C’est dans les luttes et la bataille des idées que nous donnons sens et cohérence pour qu’une majorité s’affirme comme majorité politique, capable d’imposer démocratiquement - y compris dans les institutions- une nouvelle sté. Trav au rassemblement de ces mvts dans un combat de classe contre notre adversaire commun, en leur/nous donnant force, par la cohérence d’un projet révol, capable de l’emporter sur la puissance K : c’est là l’utilité du rôle original du PCF, dans les cond concrètes aujourd.
Ces mvts se heurtent à l’inexistence d’un débouché pol crédible, à même de politiser les enjeux et d’ouvrir la voie à une alternative de gauche. Pourquoi ?
Les crises modifient le rapport au collectif et en particulier à l’engagement collectif durable. Nous avons besoin de trav complémentarité partis pol et syndicats : partis pol pour le rapport de F face au gvt et au patronat / synd pour donner une perspective pol aux mvts sociaux, dans le respect des spécificités de chacun.
C’est donc bien en nous appuyant sur les aspirations qui montent dans la sté ou des mvts sociaux, qu’il s’agit de proposer un projet porteur de propositions antiK. En reconquérant le monde du trav qui s’est détourné de la pol, il s’agit pour le pcf de mettre en cohérence la satisfaction des besoins/les moyens financiers et pol et montrer le chemin des luttes pour faire gagner cette nouvelle logique : redonner confiance en la pol et convaincre que notre démarche est la solution du réalisme.
L’histoire de notre pays l’a démontré : toutes les avancées sociales ont pu être obtenues grâce à un parti communiste qui compte (La Résistance victorieuse face aux nazis, la Sécurité sociale, le droit de vote des femmes, les grandes nationalisations, les retraites par répartition, les organisations syndicales dans les entreprises et le droit pour les travailleurs immigrés de voter aux élections professionnelles …)
Un parti communiste plus fort, implanté dans les entreprises :
Pourquoi dans les ent ? c’est là que le patronat décide de la prod/des salaires/de l’orga du trav/ des services rendus à la pop/des supp d’emplois…bref c’est là que les salariés vivent en direct l’affrontement K/trav…Et là le patronat diffuse les idées qui confortent leurs décisions, il fait de la pol au quotidien. C’est donc là que nous pouvons occuper le terrain.
Un PC + fort implanté dans les quartiers des villes et dans les campagnes avec des militants qui connaissent les difficultés rencontrées parce qu’ils les vivent.
Un parti communiste avec de nombreux élus qui refusent toute compromission politicienne, se font porte-paroles, informent et construisent avec les acteurs des mvts sociaux, la population, des propositions pour faire naître UNE ALTERNATIVE POLITIQUE.
Pour continuer le combat il faut nous doter d’une orga pol efficace et démocratique, dans la durée.
Les adhérents sont la F de l’orga coco. Chacun de nous nourrit le collectif. Chacun de nous est en lien avec des amis, des collègues de trav, de la famille, des voisins avec qui échanger, avancer des propositions de notre projet de sté. Mais c’est aussi en discutant lors de nos initiatives -distrib publiques de tracts… Seulement il nous faut être + nombreux. Aujourd’hui nous sommes 34 adh sur la Section, sur MlaJ (sauf JC Delval et Marie). Entre fin d’année 2022 et aujourd 4 nouveaux adh. « Malgré » les résultats Mun partielles particulières, perte des élus et résultats Pdt.
Avec nos moyens, nous intervenons dans la bataille des idées, prise de position qui s’appuyaient sur ce qui fait notre identité de coco (pas de compromission avec la droite/ progrès social/internationalisme/ pacifisme/féminisme) : Jal Section, réseaux soc, 2 blogs celui de la Section et celui de Marc. Un gd merci à lui.
Distrib publiques et Hôpital et boitage grâce à notre réseau de camarades (12 cdes).
Perspectives :
Bien évidemment continuer d’être présents, de soutenir toute initiative Réforme Retraite. Bataille pour un référendum initiative partagée : 185 parlementaires/Ceil Const/ 4,7M d’électeurs qui soutiennent/suspension réforme 9 mois et Referendum. C’est contenu dans notre Journal de Section qui prend un autre poids…
Formation : histoire du PCF (interne)/film Jeune Marx (public)
Solidarité internationale : réunion publique en 2019 avec Sahara occi. Palestine, avec Salah Hamouri ? Contre la militarisation des relations internationales (+ large) ? publiques
Pour peser encore plus nous avons besoin de nous étoffer, de nous rajeunir et ainsi travailler au renouvellement de notre direction. C’est ce que nous allons réussir.
Paysage politique au lendemain pdt 2022
Au lendemain des Pdt 2022 : Abst= 25 %. Macron 28% au 1er tour, majo toute relative, sa pol de + en + autoritaire, à droite, x textes sécuritaires et anti migrants.
RN : 89 députés et qui détourne les angoisses au profit d’1 sté d’apartheid ethnique et espère un soutien important pour trouver une issue autoritaire à la crise (cf Italie).
Avec LR, l’assemblée nat est à 75% à droite.
A gauche : elle est à la croisée des chemins.
FI : hyperpdtialisation. Se proclame F dirigeante en refusant les débats d’orientation à G. La fin ne justifie pas les moyens et il ne peut y avoir aucun rapprochement tactique avec RN.
PS : la sociale démoc partout en échec mais enracinement dans les C.T.
EELV : se cherche : concilier austérité et K vert : échec. Se tourner vers la soc-dém ? Alliances néolib ? Radicalité sociétale mais déconnexion avec 1 partie de son électorat.
NUPES : double limite :
- accord qui a maintenu les désaccords de fonds sur le programme et sur la conception divergente sur l’unité des F de G sous domination de LFI, coupé des citoyens et de leurs orga.
- Volonté hégémonique Mélenchon qui a conduit à l’absence de cand PCF dans des circo.
- D’où pas de dynamique de victoire et pas de progression dans les suffrages
Pas question de transformer la NUPES en 1 new mvt pol ou fédéral en effaçant la souveraineté des orga qui l’ont formée.
Comment s’en sortir : parce que le combat de classe est central pour constituer 1 majo ds le pays pour une alternative, nous soutenons les orga synd, nous construisons un projet. Et pour le faire grandir, nous porterons nos idées ds toutes les élections (cf prochaines Europ 2024).
Reconquérir politiquement le salariat fractionné.
49.3 : 1ere défaite. Réforme minoritaire dans le pays, à l’Ass. Projet réforme illégitime. 1ere victoire : Unité synd. Mvt social d’une ampleur historique. Colère. Poursuivre. Proposition Refe Initiative partagée : après valid par Ceil Constit 185 parlementaires et 4,7 M d’électeurs. Réforme suspendue pendant ce temps. PCF pour retraite à 60 ans avec 75% revenu net d’activité, intégrant étude/formation…
Pour financer : cotis sur revenus des ent. Cotis revenus financiers=40MM. Et modulations cot sociales pour les ent s’attaquant à l’emploi. Egalité salariale H/F
COMMUNICATION.
Section de Mantes-la-Jolie
Bilan communication (2022 – début 2023)
Tracts et journaux de la section
Novembre 2021 |
La sécu doit rester à Mantes-la-Jolie |
7.500 exemplaires |
Février 2022 |
Tract Roussel |
2.500 exemplaires |
Juin 2022 |
Opinion 93 |
Internet |
Juillet 2022 |
Opinion 94 (Tour Mercure) |
500 exemplaires |
Juillet – août 2022 |
Opinion 95 (Salaires) |
7.500 exemplaires |
Septembre – octobre 2022 |
Opinion 96 (non au plan d’austérité) |
7.500 exemplaires |
Novembre – décembre 2022 |
Opinion 97 - Le monde perdu du travail |
7.500 exemplaires |
Janvier – février 2023 |
Opinion 98 - Retraites |
7.500 exemplaires |
40.500 exemplaires + Poste (70 exemplaires à chaque fois) |
Tracts et journaux de la liste municipale (élection partielle 2022)
4 pages « urbanisme » |
5.000 dont 3.000 par La Poste |
Programme 8 pages |
7.500 dont 5.000 par La Poste |
|
12.500 exemplaires |
Lettres d’informations municipales
Mensuelles depuis février 2023. Envoi par Internet (700) + Poste (70)
Affiches
Affiche Vivre Mieux |
Municipale partielle |
Affiche Roussel |
PCF national |
Non à la guerre |
Section |
Exploitation |
Section |
En moyenne un ou deux collages par mois |
Distributions publiques
Marché Mantes-la-Jolie du Centre-Ville |
Marché Mantes-la-Jolie du Val-Fourré |
Marché de Mantes-la-Ville (depuis début 2023) |
Hôpital en direction du personnel |
Quartier des Martraits |
Gare de Mantes-la-Jolie |
Communiqués de presse : l’idée était de réaliser un communiqué de presse envoyé à la presse et sur Internet après chaque bureau de section
Internet
Blog PCF Mantes-la-Jolie |
400 visites par mois |
Blog Marc |
1.200 visites par mois |
Groupe Facebook PCF Mantes-la-Jolie |
500 membres |
Groupe Facebook Vivre mieux |
1.500 membres |
Facebook profil Marc |
5.000 contacts |
Envois mails |
700 adresses mail |
Perspectives
- Journal 4 pages trimestriel (prochain d’avril à juin 2023)
- Dossier national, local ou international (prochain sur les retraites – arguments ?)
- Brèves locales (tirées lettres d’infos municipales)
- Article national ou international (page 4)
- Billet page 4 (prochain Didier sur Hôpital)
- Communiqués de presse après chaque bureau de section
- Maintenir distribution boites aux lettres et élargir participation aux distributions publiques
*******************
- Présents. Aline CAUVIN, Armelle HERVE, Marc JAMMET, Marie LLORENTE, Mohamed MMADI.
- Excusés: Didier GAUVREAU, Lassana Tchangu.
CONGRES LOCAL DU PCF
/image%2F0906419%2F20230308%2Fob_89a0d8_20230318-convoc-congres.jpg)
- Samedi 18 mars 2023 de 15h00 à 19h00 Espace Guy Mainière 64 rue Maurice Braunstein à Mantes-la-Jolie (près du Lac des Pécheurs)
- Déroulement
- 15h00 - 17h30 accueil
- 15h30 - 17h00 Débat général "c'est quoi être communiste aujourd'hui" en relation avec le mouvement social et international (Armelle Hervé)
- 17h00 - 18h00. Bilans de notre activité
- Trésorerie (Marie Llorente)
- Expression (Marc Jammet)
- Actions
- Election du bureau de section.
- Armelle fait part de son souhait de plus être secrétaire de section. Le bureau propose l'élection d'un nouveau bureau avec Marc Jammet comme secrétaire et comme membres Aline Cauvin, Didier Gauvreau, Armelle Hervé, Marie Llorente, Mohamed Mmadi, Lassana Tchangu. Ce bureau pourra être élargi pour tenir compte des adhésions et de notre activité à chaque assemblée des adhérents de notre section.
JOURNEE CULTURELLE SAHRAOUIE AUX MUREAUX SAMEDI 11 MARS
- Elle se tiendra aux Mureaux à l'occasion du 47° anniversaire de la RASD (République Arabe Sahraouie Démocratique) Espace des Habitants, 49 avenue de La République 78130 Les Mureaux.
- Notre section y est invitée ==> Armelle Hervé devrait y intervenir au nom de notre section, pour l'instant Marie Llorente et Marc Jammet y participeront également à partir de 15h00. Bien entendu tous les camarades qui veulent y participer sont les bienvenus.
-
RENCONTRE AVEC LE DEPUTE BENJAMIN LUCAS
- L'assistante parlementaire du député a contacté Marc Jammet pour lui proposer une rencontre vendredi 10 mars à 15h45. Marc a proposé que la rencontre se fasse avec notre section. Marie Llorente et Marc Jammet devaient représenter notre section et participer à cette rencontre.
- Le lendemain, l'assistante parlementaire nous proposait que la rencontre se fasse à 15h00 puis quelques heures après nous proposait que la réunion soit avancée au jeudi 9. Nous avons décidé de refuser cette rencontre dans ces conditions et de la reporter.
PROCHAIN BUREAU DE SECTION
- Le bureau qui sera élu le 18 mars prochain se réunira le lundi 20 mars à 18h00 chez Didier Gauvreau (sous réserve des décisions des camarades bien entendu)
*******************
- Présents. Didier GAUVREAU, Armelle HERVE, Marie LLORENTE.
- Excusés: Marc Jammet, Mohamed MMADI, Lassana Tchangu.
- Absente: Aline Cauvin
NOTRE JOURNAL DE SECTION.
- Distributions publiques prévues:
- Samedi 18 février. RV 10h00. Marché du Centre Ville.
- Mardi 21 février. RV 6h45 - Parking Hôpital
CONGRES DU PCF
- Samedi 18 mars 2023 de 15h00 à 19h00 sous réserve de la réservation de la salle
BUREAU DE SECTION (modification)
- Dominique Berlemont nous a fait part de sa décision de ne pas reprendre sa carte du PCF en 2023. Notre bureau de section jusqu'au prochain congrès va donc compter 7 membres au lieu de 8 (Aline Cauvin, Didier Gauvreau, Armelle Hervé, Marc Jammet, Marie Lllorente, Mohamed Mmadi, Lassana Tchangu).
Bienvenue à nos nouveaux adhérents
- Après Emmanuelle Letailleur et Muriel Sebaoun fin 2022, nous accueillons deux nouveaux camarades qui ont décidé d'adhérer à notre section. Il s'agit (dans l'ordre chronologique de leur adhésion) de : Thierry HOPPLEY (secrétaire général de l'Union local CGT) et de Sidemhamed AHMED (responsable régional du Front Polisario).
*******************
- Présents. Dominique BERLEMONT, Didier GAUVREAU, Fabien GOMIS, Soir GOMIS, Armelle HERVE, Marc JAMMET, Marie LLORENTE, Mohamed MMADI
- Excusés: Emmanuelle LETAILLEUR, Marie-Claude RUAUX.
NOTRE JOURNAL DE SECTION.
- En cours de distribution
- Distributions publiques prévues:
- Mardi 17 janvier 17h30 à 19h00 - Gare de Mantes-la-Jolie
Samedi 21 - marché du Centre-Ville(à reprogrammer - manif intersyndicale à MLJ)Mardi 31 janvier - Hôpital(à reprogrammer - grève et manif intersyndicale à Paris)- Dimanche 29 janvier - 10h00 à 11h30 - Marché de Mantes-la-Ville
- Samedi 4 février - RV 10h00 rue Porte aux Saints devant le cimetière Duhamel - Distribution dans le quartier des Martraits
RENCONTRE CGT HOPITAL
- Voir compte-rendu ci-dessous
CONGRES DU PCF
- Envoi à chaque adhérent des éléments d'information
- Vote par La Poste, mail ou téléphone au plus tard dimanche 29 janvier midi
- Congrès local à prévoir début mars
JOURNAL DE SECTION - contenu, format et parution
- Parution trimestrielle
- 4 pages A4
- 1 dossier intérieur, brèves en pages 2 et 3, billet page 4, national et/ou international page 4 (2 articles en moyenne)
- 7.500 exemplaires
TRESORERIE
- Au 31 décembre 2022, 33 adhérents dont 18 cotisants
PROCHAIN BUREAU DE SECTION
- Lundi 6 février à 18h00 chez Didier
*********************
Compte-rendu rencontre CGT Hôpital et PCF Mantes-la-Jolie du mercredi 4 janvier 2023
Présents pour le PCF: Didier Gauvreau, Armelle Hervé, Marc Jammet, Marie Llorente
Etat dégradé de l'Hôpital: héliport n'est plus en état de fonctionner, manque de peronnels (1500 salariés actuellement contre 1.900 en 2012, 50 postes d'infirmiers non pourvus - 100 à Poissy), mutualisation extrêmement compliquée entre Mantes, Poissy, Meulan qui ont maintenant une direction commune), recrutements très difficiles: des services sont obligés de fermer par manque de personnel (USIC au moment de notre rencontre), la direction a mis en place des "parrainages" pour recruter (300 euros pour une embauche, si recrutement CDI ensuite 300 euros de plus)...
Moral du personnel très atteint (vais à reculons, n'en peux plus), dégradation des conditions d'accueil et de soins (19 heures d'attente aux urgences au mois de janvier).
****************
Compte-rendu de bureau du 20 Décembre 2022.
Sont présents :
Armelle Hervé Marc Jammet
Marie Llorente Didier Gauvreau
Mohamed Mmadi.
Absent excusé : Dominique Berlemont
Absents : Aline Cauvin, Lassana Tchangu
- JOURNAL DE SECTION : L’Opinion des communistes. Après lecture de la proposition de Marc à partir des articles remis, le bureau valide notre prochain journal de section. Exceptionnellement un 4 pages pour pouvoir intégrer notre pétition sur les retraites (RV). Tirage 7.500 exemplaires. Sortie janvier 2023. La question sera posée à l’Assemblée générale du 14 janvier sur le format de ce journal (A4 RV tous les deux mois ou A3 RV une fois par trimestre)..
- INITIATIVES PREVUES AVEC LE JOURNAL DE SECTION.
- Vendredi 6 janvier 15h à 16h30. Marché du Val-Fourré
- Mardi 17 janvier 17h30 à 19h00 Gare de Mantes-la-Jolie
- Samedi 21 janvier 10h à 11h30 Marché du Centre-Ville
- Dimanche 29 janvier 10h à 11h30 Marché de Mantes-la-Ville
- Mardi 31 janvier 6h45 Hôpital de MLJ – entrées parkings
- Reste à déterminer une date pour la distribution dans le quartier des Martraits
- ASSEMBLEE GENERALE DES ADHERENTS SAMEDI 14 JANVIER 15H ESPACE GUY MAINIERE.
A l’ordre du jour :
-
- Réforme des retraites et nos initiatives
- Point trésorerie (Marie)
- Préparation du Congrès national du PCF (7 au 12 avril) et Congrès local (section) début mars
- Questions diverses
- RENCONTRE CGT HOPITAL ET SECTION PCF MLJ : mercredi 4 janvier 14h30 à l’UL (Pour notre section : Armelle Hervé, Didier Gauvreau, Marie Llorente, Marc Jammet, Dominique Berlemont (?))
- RAPPELS
-
- Congrès national du PCF : Dès maintenant vous pouvez écrire vos réflexions sur le site national https://congres2023.pcf.fr . Merci de nous les faire suivre pour les communiquer aux adhérents de Mantes la Jolie
- SAMEDI 14 JANVIER 2023 : Assemblée générale des adhérents, 15h – 19h, Espace Guy Mainière (salle dans Gassicourt)
- DIMANCHE 22 JANVIER 2023 : Vœux publics, 11h00 – 15h, Espace Guy Mainière (salle dans Gassicourt)
***********************
Compte-rendu de bureau du 6 Décembre 2022.
Sont présents :
Armelle Hervé Marc Jammet
Marie Llorente Dominique Berlemont.
Absents excusés., Lassana Pate Tchangu, Mohamed Mmadi, Didier Gauvreau
Absente : Aline Cauvin
Une adhésion a été faite et nous souhaitons la bienvenue à Emmanuelle Letailleur.
Le prochain bureau est fixé au mardi 20 Décembre à 18h 30 chez Didier.
La réunion commence à 19h05 avec la remise de plusieurs documents :
- Bilan trésorier 2021 de la section. Avant de clôturer celui de 2022, merci d’adresser vos cotisations à Marie Llorente, 13 rue de Montchauvet, 78711 Mantes-la-Ville.
- Communiqué de Presse de l’Association de la Communauté Saharaouie en France. Par ailleurs, l’Association invite la Section à prendre la parole lors de leur rassemblement Samedi 10 Décembre devant la Mairie de Mantes-la-Jolie. Rassemblement annulé par la Préfecture des 78, la veille.
- Copie du mail national adressé à Armelle concernant la préparation du 39ième Congrès du PCF.
Ordre du jour et discussions sur les questions politiques :
- Bilan sur la distribution du journal de Section : près de 7000 exemplaires (sur 7500 imprimés) : boîtage dans différents quartiers, présences publiques sur les marchés centre ville et Val Fourré ; gare ; hôpital. Une évidence s’affirme aux quatre présents, cela tourne encore trop souvent avec les mêmes camarades et la difficulté d’être efficace du fait du faible nombre !
- Suite à nos échanges, articles retenus pour le numéro janvier-février de notre journal « L’Opinion des communistes » : articles à écrire pour le prochain Bureau du 20 12 2022.
- Edito, au recto, l’actu de début d’année, la réforme des retraites (Aline): pourquoi les communistes s’opposent à la réforme Macron, nos propositions. Voir comment intégrer la pétition nationale du PCF d’organiser un référendum : https://unebonneretraite.fr/
- Au verso : Retour sur l’hôtel des impôts et l’appel de Bédier à sa condamnation rendu le 15 février. (Marc)
GPSEO : plainte de la Présidente Madame Zammit-Popescu contre Monsieur Othman Riad, organisateur du collectif citoyen opposé à la nouvelle taxe foncière, pour empêcher toute résistance publique.
A ce propos, Marc a mis sur son Blog la possibilité de protester auprès de chaque élu de Mantes la Jolie siégeant à la GPSEO : https://www.marcjammet.fr/2022/11/gpseo.la-presidente-veut-faire-taire-les-citoyens.html .
Nouveau rassemblement du Collectif citoyen, 15 décembre, 18h, devant le théâtre d’Aubergenville (La Nacelle) où aura lieu une séance de la GPSEO.
Loi sur l’immigration : restrictions de l’accueil des migrants et du regroupement familial qui propose de conditionner l’admission au séjour à un emploi parmi les « métiers en tension » cause pas payés et conditions de travail dures. L’adoption du projet de loi aurait pour conséquence de diviser en opposant les travailleurs locaux aux travailleurs immigrés, et plus encore les travailleurs immigrés entre eux. (Dominique)
Avec tous les conflits (Palestine, Ukraine, Syrie…), réaffirmer le besoin de paix dans le monde en lien l’identité du Parti Communiste. (Armelle)
- Congrès national du PCF : étape importante dans une organisation car elle dresse le bilan de son activité, définit sa stratégie politique, les batailles politiques à mener et s’interroge sur le fonctionnement de son organisation. Pour lancer le débat une « base commune » a été adoptée par la direction nationale du PCF, qui sera mise au vote des adhérents, avec les autres textes alternatifs, fin janvier, pour connaître le texte qui sera débattu par l’ensemble des adhérents. Dès maintenant vous pouvez écrire vos réflexions sur le site national https://congres2023.pcf.fr . Merci de nous les faire suivre pour les communiquer aux adhérents de Mantes la Jolie !
Début mars : congrès local.
Du 7 au 10 avril : congrès national, à Marseille.
Dates importantes à retenir dès à présent :
SAMEDI 14 JANVIER 2023 : Assemblée générale des adhérents, 15h – 19h, Espace Guy Mainière (salle dans Gassicourt)
DIMANCHE 22 JANVIER 2023 : Vœux publics, 10h30 – 15h, Espace Guy Mainière (salle dans Gassicourt)
Un très GRAND MERCI à Marie pour son accueil et à Dominique pour les comptes-rendus…
*******************************
Compte-rendu du Bureau du mercredi 9 novembre 2022
Sont présents :
Armelle Hervé Marc Jammet
Marie Llorente Didier Gauvreau
Dominique Berlemont.
Absents excusés : Aline Cauvin, Lassana Pate Tchangu, Mohamed Mmadi
La réunion commence à 18h45 avec la lecture de plusieurs documents que nous remet Armelle afin de mieux visualiser la planification des initiatives à venir. Le prochain Bureau est arrêté au Six Décembre 2022, à 18h30 toujours chez notre camarade Didier ! Un grand merci à lui !
Le journal de section est disponible. Les initiatives prévues sont rappelées pour faire le point sur les inscrits. Et la répartition auprès des camarades pour la distribution dans les boîtes aux lettres a débuté.
Les distributions prévues, où tout le monde est le bienvenu, sont :
- Vendredi 11 Novembre Marché du Val Fouré à 15 h devant la poste ! Ont participé : Didier, Marc, Dominique, Lassana, Samba, Armelle.
- Samedi 12 Novembre Marché du Centre-ville à 10 h rue d’Alsace ! Ont participé : Lassana, Armelle, Didier, Marie, Marc
- Mardi 22 Novembre Gare de Mantes la Jolie, 17h30 – 19h, Place du 8 Mai 45 ! Nous avons besoin de camarades.
- Mardi 29 novembre, Hôpital de Mantes, 6h45 le matin !
- Samedi 3 décembre, quartier des Martraits, 10h, cimetière rue Porte aux saints
Il a été décidé de sortir un communiqué de presse après chaque Bureau (rendu public sur les blogs et réseaux sociaux) pour occuper le terrain des idées entre la sortie de 2 numéros de notre journal « L’Opinion des communistes ».
Echanges sur 2 faits d’actualité nationaux et 1 local :
- Le recours abusif du gouvernement au 49.3 pour passer en force le budget national, le budget Sécu sociale… il n’y aura pas d’alternative politique venant de l’Assemblée nationale/pas de perspective avec motion de censure/l’important, les luttes dans les entreprises : c’est ce sujet qui a été retenu et Marc va proposer une rédaction.
- La proposition de loi sur l’immigration sélective pour les métiers en tension !
- Au niveau local, ce sont les incendies à répétitions (commerces Dalle du VF, au centre ville, dans un parking de Gassicourt) qui sont préoccupants et qui interrogent, à qui profite le crime !!
Initiatives prévues suite à notre préambule et réflexions sur les documents du début de bureau. Des départs collectifs en voiture, depuis Mantes, ont été décidés. Si vous êtes intéressés, merci de contacter Armelle 06 79 72 67 56.
- Le Jeudi 17 Novembre à Triel (20h-22h, à La Péniche, 69 quai Auguste Roy) : débat sur la GPSEO organisé par le collectif citoyen qui s’est créé en opposition à la nouvelle ligne fiscale de 6%.
Marc avait réservé la salle Guy Mainière le dimanche 11 décembre (seule disponibilité) pour une éventuelle réunion publique sur ce thème. Compliqué. Il a été décidé d’en faire l’un des sujets d’échanges lors de nos vœux, fin janvier.
- Le Vendredi 25 Novembre à Achères, (20h30, salle Bussières, 68 rue Georges Bourgouin), soirée de solidarité avec Salah Hamouri et les prisonniers Palestiniens, avec Jean-Claude Lefort (ancien député PCF et beau-père de Salah).
Pour info :
- Le Mardi 22 Novembre Rencontre CGT de Hôpital F Quesnay - PCF Mantes la Jolie avec Dominique, Marie et Armelle pour échanger sur la situation de l’hôpital et la santé sur Mantes.
- Le POID nous propose de soutenir leur initiative nationale sur la paix et de la décliner peut-être localement avec d’autres orga : pas de précisions sur les orga, pas de réunion prévue… Armelle leur demande des précisions. Souhait de ne pas se retrouver en tête à tête avec eux.
Et une fois le travail fait Marie nous rappelle que le temps passe inexorablement sur chacun de nous et que malgré le travail et les obligations qui en incombent nous sommes heureux de faire avancer le schmilblick, celui-ci étant un œuf mais non je ne l’ai pas dit 😉
Pour redevenir sérieux, cela entend une mobilisation de tout à chacune et chacun afin de renforcer tout ce qui se fait pour que nous soyons de plus en plus entendus car comme souligne Marc même certains de droite commence à nous voir !
*******************************
Compte-rendu du Bureau du lundi 24 10 2022
Présents : Didier, Marc, Marie, Armelle
Excusés : Dominique, Mohamed
Absents : Aline, Pathé-Lassana
Association créée :
Suite aux problèmes rencontrés avec la banque BNP-Paribas, leur décision de fermer notre compte, il est apparu plus simple « administrativement » de créer une association loi 1901 qui s’appelle PCF MANTES LA JOLIE et qui a pour objet : d’organiser l’activité publique et interne, la réflexion et l’expression des adhérents de la section communiste sur la ville de Mantes la Jolie.
Donc pas de changement pour notre activité !
Elle a été créée le 02 10 2022, enregistrée à la Sous-Préfecture de MlaJ le 07 10 2022 et publiée au Journal officiel le 11 10 2022.
Un compte a été ouvert à la Banque Populaire le 21 10 2022, le chèque de banque de fermeture de la BNP-Paribas déposé. Les frais trimestriels s’élèvent à 13,75 €.
Pour les chèques, pas de changement : l’ordre est PCF MANTES LA JOLIE, et ils sont à adresser à Marie Llorente (13 rue de Montchauvet, 78711 Mantes la Ville).
Il nous faut faire un effort sur l’encaissement des cotisations, même dans le contexte difficile pour tous.
Nous avons des frais pour notre activité : la boîte postale, les envois postaux, les tracts, les affiches (et colle)… et nous n’avons plus l’indemnité d’élu à la GPSEO de Marc de 500 € qu’il reversait à la Section.
Visite aux adhérents :
Fixer des dates par binôme pour aller les voir pour les raisons évoquées ci-dessus mais pour les écouter et « parler politique ».
Elargir nos visites à des candidats de la liste « Vivre mieux à Mantes-la-Jolie » pour leur proposer l’adhésion.
Blog PCF :
La page d’infos internes est créée. Pour y accéder : aller sur le blog PCF https://www.pcfmanteslajolie.fr puis dans les onglets sous le titre, cliquez sur pages et cliquez sur la lettre T. Merci de ne pas donner ce code en dehors des adhérents de notre section.
Journal de Section :
Il a été envoyé par mail pour avis avant le bureau. C’est OK. Il sera livré mercredi 2 novembre. Nous avons fixé les dates des distributions publiques. Merci de les noter et d’y participer. En plus du réseau de distribution dans les boîtes aux lettres.
Marché du Val Fourré : vendredi 11 novembre. RDV 15 h devant la poste.
Marché du Centre ville : samedi 12 novembre. RDV 10 h devant l’entrée du marché couvert, rue d’Alsace.
Gare : mardi 22 novembre. RDV 17h30, côté Mantes la Jolie
Hôpital : Mardi 29 novembre. RDV 6h45
Quartier des Martraits : samedi 3 décembre. RDV 10 h, devant le cimetière, rue Porte aux Saints.
Bulletin municipal de Marc :
Envoi par courrier postal.
1200 exemplaires distribués par Marc (quartier Gassicourt) et Armelle (Les physiciens VF).
Pour les camarades qui souhaitent en distribuer, merci de le signaler : Didier OK.
Dans le bulletin il est appelé à l’autofinancement (don pour imprimer, pour distribuer).
Rencontre avec la CGT de l’Hôpital :
Armelle doit recontacter Cyrille Hérault, secrétaire du syndicat, pour une rencontre informelle sur la situation de l’Hôpital et de la santé sur la ville, PCF-CGT.
Rassemblement devant la GPSEO :
Un collectif citoyen à l’initiative de Ryad Othman s’est constitué sur le territoire de la GPSEO pour refuser la nouvelle taxe fiscale de 6% et demander la dissolution de la structure GPSEO. Un rassemblement d’une centaine de personnes a protesté le 20 10 2022. Marc et Dominique y ont participé. L’idée avancée par Marc de tenir des réunions publiques décentralisées sur cette question pourrait s’envisager – dont une sur Mantes la Jolie, d’ici décembre… A suivre.
Nous nous sommes arrêtés, bien fatigués…
Prochaine réunion de Bureau mercredi 9 novembre 2022, à 18h30, chez Didier !
Merci de prévenir pour tout empêchement…
*******************************
Réunion du Bureau du 05 10 2022 compte rendu.
Sont présents :
Armelle Hervé Marc Jammet
Aline Cauvin Marie Llorente
Didier Gauvreau Dominique Berlemont.
Absent excusé. Lassana Pate Tchangu
La réunion commence à 18h55 avec 6 personnes présentes.
Les thèmes abordés sont :
- Retour sur l’Assemblée Général avec finalisation du compte rendu.
- Enregistrement en ligne de l’association : « PCF Mantes la Jolie »
- Prise de décision sur la nouvelle banque Crédit Mutuelle ou autre, Banque Populaire par exemple, à déterminer sous peu !
- Mise à disposition des comptes rendus des bureaux et Assemblées Générales sur une page « interne » sur le Blog PCF Mantes la Jolie, accessible aux seuls adhérents.
- Choix des sujets du prochain n° de notre journal de Section L’Opinion des communistes (novembre-décembre) et des rédacteurs :
Recto : article de fond sur le travail / Dominique
Verso : article sur l’augmentation des loyer et charges pour les locataires des Résidences Yvelines-Essonne, janvier 2023 / Marc
Article sur la spéculation énergétique / Armelle
Article sur l’augmentation de la taxe foncière / Marc
- Prochain bureau Lundi 24 Octobre à 18h30 chez l’infatigable Didier, merci à lui !
- Visite aux adhérents avec les binômes convenus à mettre en route !
Et une fois le travail fait toujours notre petite discussion ou même si nous ne sommes pas toujours à 100% d’accord sur certains points, notre point fort et de nous écouter et de nous comprendre !
A 20h20 nous remercions chaleureusement Didier pour son accueil.
Rappel des dates importantes :
La Gare de Mantes la Jolie : Mardi 11 Octobre – de 17 h 30 à 19 h
Les Martraits : Samedi 15 Octobre – de 10 h 00 à 12 h ~
***************************
Réunion de l’Assemblée Générale du 29 Septembre 2022 compte rendu.
Sont présents :
Armelle Hervé Marc Jammet
Aline Cauvin Yann Gomis
Mohamed Mmadi Lassana Paté Tchangu
Marie Llorente Dominique Berlemont.
Absences excusées : Didier Gauvreau, Danièle Jaouen. Julienne et Soir Gomis. Samba Lo. Joao Vaz.
La réunion commence à 19h15.
Les thèmes abordés en rapport avec l’austérité de la politique :
- Le travail pris à partie par le pouvoir actuel, Macron fait la guerre, mais elle est contre le monde ouvrier au profit des actionnaires ! Total Energie en est un exemple ! 5,7 Milliards $ de bénéfice au 2ième trimestre 2022, plus du double qu’au même trimestre 2021 ! Total énergie a versé un acompte exceptionnel de 2,62 Milliards d’€ de dividendes exceptionnels. Rien pour les salariés en grève.
- Les manifestations et les grèves sont une remise en cause des désirs de Macron 1er puisque les revendications sont connues de tous mais un rappel fera du bien : augmentation des salaires, meilleures conditions de travail, la création d’emplois, réduction du temps de travail ! Ces points nous amènent à poursuivre notre travail de terrain !
- Retour sur le terrain le mardi 04 Octobre à 6h45 à l’hôpital de Mantes la jolie où les personnels hospitaliers se sont mobilisés lors de la dernière semaine de septembre !
- Mobilisation qui est légitime quand on prête attention au discours de menace de Macron ayant mis en avant le 49.3 pour un passage en force sur la réforme des retraites sur le budget de la Sécurité Sociale, allant même jusqu’à parler de dissolution !
- Nos moyens de communication pour faire prendre conscience aux Français que notre parti combat ces réformes et ces actions visant à appauvrir le plus grand nombre : nous reparlons journal, distribution avec des adhésions possibles au parti grâce à nos actions ! Le nombre et le rajeunissement font partie de notre réflexion !
- La demande de création d’association loi 1901, « PCF Mantes la jolie » est bouclée il ne manquait à l’AG que les signatures ! Depuis, le dossier a été déposé en ligne et l’accusé réception de création a été reçu. Nous allons prendre un rdv pour ouvrir un compte bancaire.
- Quant aux relations avec le PCF national, pas encore de retour suite à notre courrier de juillet.
- S’ensuit une prise de parole des différents intervenants sur les sujets précédents. Nous avons aussi discuté de faits locaux sur lesquels Marc est intervenu : incendie du parking square du Mantois, taxe foncière... Les difficultés d’accès aux soins à Mantes reviennent sur le tapis ! Nous avons ensuite une discussion plus large sur les méfaits de la politique capitaliste nationale (énergie) et ses méfaits sur le peuple en passant par la guerre en Ukraine, le RN et son ascension ! Marc recentre notre action en insistant que nous devons agir à notre niveau déjà pour commencer !
- Une fin d’Assemblée Générale avec une bonne humeur où chacun s’est écouté avec respect malgré parfois des divergences de point de vue qui ont souvent amené à une réflexion commune !
Rappel dates importantes :
Distribution de notre Journal :
Gare de Mantes la Jolie : Mardi 11 Octobre – de 17 h 30 à 19 h. RDV gare côté Mantes la Jolie
Les Martraits : Samedi 15 Octobre – de 10 h 00 à 12 h. RDV cimetière rue Porte aux Saints
Réunion de « Vivre mieux à Mantes-la-Jolie » espace Guy Mainière (64 rue Maurice Braunstein), mercredi 19 octobre à 18h30.
Infos complémentaires :
Suite à l’Assemblée générale, le bureau a décidé à sa réunion suivante:
- D’arrêter le contenu de notre prochain journal de section pour les mois de novembre-décembre :
- Recto article de Dominique sur le travail suite aux débats à « gauche » et entre nous.
- Verso : 3 articles : augmentation des loyers et charges annoncée pour début janvier sur les Résidences Yvelines-Essonne. La spéculation sur l’électricité. L’augmentation de la taxe foncière.
Articles à rédiger pour le prochain bureau du lundi 24 octobre (18h30, chez Didier).
- D’ouvrir sur le Blog du Parti, un espace accessible uniquement aux adhérents pour y archiver tous les comptes-rendus AG, bureau et autres infos internes.
- De commencer la visite des adhérents, par deux, pour discuter et mettre à jour les cotisations.