Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

T

, 17:46pm

Publié par pcfmanteslajolie

*******************************

Compte-rendu du Bureau du mercredi 9 novembre 2022

Sont présents :

Armelle Hervé                                                Marc Jammet

Marie Llorente                                                Didier Gauvreau

Dominique Berlemont.

Absents excusés : Aline Cauvin, Lassana Pate Tchangu, Mohamed Mmadi

La réunion commence à 18h45 avec la lecture de plusieurs documents que nous remet Armelle afin de mieux visualiser la planification des initiatives à venir. Le prochain Bureau est arrêté au Six Décembre 2022, à 18h30 toujours chez notre camarade Didier ! Un grand merci à lui !

Le journal de section est disponible. Les initiatives prévues sont rappelées pour faire le point sur les inscrits. Et la répartition auprès des camarades pour la distribution dans les boîtes aux lettres a débuté.

Les distributions prévues, où tout le monde est le bienvenu, sont :

  • Vendredi 11 Novembre Marché du Val Fouré à 15 h devant la poste ! Ont participé : Didier, Marc, Dominique, Lassana, Samba, Armelle.
  • Samedi 12 Novembre Marché du Centre-ville à 10 h rue d’Alsace ! Ont participé : Lassana, Armelle, Didier, Marie, Marc
  • Mardi 22 Novembre Gare de Mantes la Jolie, 17h30 – 19h, Place du 8 Mai 45 ! Nous avons besoin de camarades.
  • Mardi 29 novembre, Hôpital de Mantes, 6h45 le matin !
  • Samedi 3 décembre, quartier des Martraits, 10h, cimetière rue Porte aux saints

Il a été décidé de sortir un communiqué de presse après chaque Bureau (rendu public sur les blogs et réseaux sociaux) pour occuper le terrain des idées entre  la sortie de 2 numéros de notre journal « L’Opinion des communistes ».

Echanges sur 2 faits d’actualité nationaux et 1 local :

  • Le recours abusif du gouvernement au 49.3 pour passer en force le budget national, le budget Sécu sociale… il n’y aura pas d’alternative politique venant de l’Assemblée nationale/pas de perspective avec motion de censure/l’important, les luttes dans les entreprises : c’est ce sujet qui a été retenu et Marc va proposer une rédaction.
  • La proposition de loi sur l’immigration sélective pour les métiers en tension !
  • Au niveau local, ce sont les incendies à répétitions (commerces Dalle du VF, au centre ville, dans un parking de Gassicourt) qui sont préoccupants et qui interrogent, à qui profite le crime !!

Initiatives prévues suite à notre préambule et réflexions sur les documents du début de bureau. Des départs collectifs en voiture, depuis Mantes, ont été décidés. Si vous êtes intéressés, merci de contacter Armelle 06 79 72 67 56.

  • Le Jeudi 17 Novembre à Triel (20h-22h, à La Péniche, 69 quai Auguste Roy) : débat sur la GPSEO organisé par le collectif citoyen qui s’est créé en opposition à la nouvelle ligne fiscale de 6%.

Marc avait réservé la salle Guy Mainière le dimanche 11 décembre (seule disponibilité) pour une éventuelle réunion publique sur ce thème. Compliqué. Il a été décidé d’en faire l’un des sujets d’échanges lors de nos vœux, fin janvier.

  • Le Vendredi 25 Novembre à Achères, (20h30, salle Bussières, 68 rue Georges Bourgouin), soirée de solidarité avec Salah Hamouri et les prisonniers Palestiniens, avec Jean-Claude Lefort (ancien député PCF et beau-père de Salah).

 

Pour info :

  • Le Mardi 22 Novembre Rencontre CGT de Hôpital F Quesnay - PCF Mantes la Jolie avec Dominique, Marie et Armelle pour échanger sur la situation de l’hôpital et la santé sur Mantes.

 

  • Le POID nous propose de soutenir leur initiative nationale sur la paix et de la décliner peut-être localement avec d’autres orga : pas de précisions sur les orga, pas de réunion prévue… Armelle leur demande des précisions. Souhait de ne pas se retrouver en tête à tête avec eux.

Et une fois le travail fait Marie nous rappelle que le temps passe inexorablement sur chacun de nous et que malgré le travail et les obligations qui en incombent nous sommes heureux de faire avancer le schmilblick, celui-ci étant un œuf mais non je ne l’ai pas dit 😉

Pour redevenir sérieux, cela entend une mobilisation de tout à chacune et chacun afin de renforcer tout ce qui se fait pour que nous soyons de plus en plus entendus car comme souligne Marc même certains de droite commence à nous voir !

 

*******************************

Compte-rendu du Bureau du lundi 24 10 2022

Présents : Didier, Marc, Marie, Armelle

Excusés : Dominique, Mohamed

Absents : Aline, Pathé-Lassana

Association créée :

Suite aux problèmes rencontrés avec la banque BNP-Paribas, leur décision de fermer notre compte, il est apparu plus simple « administrativement » de créer une association loi 1901 qui s’appelle PCF MANTES LA JOLIE et qui a pour objet : d’organiser l’activité publique et interne, la réflexion et l’expression des adhérents de la section communiste sur la ville de Mantes la Jolie.

Donc pas de changement pour notre activité !

Elle a été créée le 02 10 2022, enregistrée à la Sous-Préfecture de MlaJ le 07 10 2022 et publiée au Journal officiel le 11 10 2022.

Un compte a été ouvert à la Banque Populaire le 21 10 2022, le chèque de banque de fermeture de la BNP-Paribas déposé. Les frais trimestriels s’élèvent à 13,75 €.

Pour les chèques, pas de changement : l’ordre est PCF MANTES LA JOLIE, et ils sont à adresser à Marie Llorente (13 rue de Montchauvet, 78711 Mantes la Ville).

Il nous faut faire un effort sur l’encaissement des cotisations, même dans le contexte difficile pour tous.

Nous avons des frais pour notre activité : la boîte postale, les envois postaux, les tracts, les affiches (et colle)… et nous n’avons plus l’indemnité d’élu à la GPSEO de Marc de 500 € qu’il reversait à la Section.

Visite aux adhérents :

Fixer des dates par binôme pour aller les voir pour les raisons évoquées ci-dessus mais pour les écouter et « parler politique ».

Elargir nos visites à des candidats de la liste « Vivre mieux à Mantes-la-Jolie » pour leur proposer l’adhésion.

Blog PCF :

La page d’infos internes est créée. Pour y accéder : aller sur le blog PCF https://www.pcfmanteslajolie.fr puis dans les onglets sous le titre, cliquez sur pages et cliquez sur la lettre T. Merci de ne pas donner ce code en dehors des adhérents de notre section.

Journal de Section :

Il a été envoyé par mail pour avis avant le bureau. C’est OK. Il sera livré mercredi 2 novembre. Nous avons fixé les dates des distributions publiques. Merci de les noter et d’y participer. En plus du réseau de distribution dans les boîtes aux lettres.

Marché du Val Fourré : vendredi 11 novembre. RDV 15 h devant la poste.

Marché du Centre ville : samedi 12 novembre. RDV 10 h devant l’entrée du marché couvert, rue d’Alsace.

Gare : mardi 22 novembre. RDV 17h30, côté Mantes la Jolie

Hôpital : Mardi 29 novembre. RDV 6h45

Quartier des Martraits : samedi 3 décembre. RDV 10 h, devant le cimetière, rue Porte aux Saints.

 

Bulletin municipal de Marc :

Envoi par courrier postal.

1200 exemplaires distribués par Marc (quartier Gassicourt) et Armelle (Les physiciens VF).

Pour les camarades qui souhaitent en distribuer, merci de le signaler : Didier OK.

Dans le bulletin il est appelé à l’autofinancement (don pour imprimer, pour distribuer).

 

Rencontre avec la CGT de l’Hôpital :

Armelle doit recontacter Cyrille Hérault, secrétaire du syndicat, pour une rencontre informelle sur la situation de l’Hôpital et de la santé sur la ville, PCF-CGT.

Rassemblement devant la GPSEO :

Un collectif citoyen à l’initiative de Ryad Othman s’est constitué sur le territoire de la GPSEO pour refuser la nouvelle taxe fiscale de 6% et demander la dissolution de la structure GPSEO. Un rassemblement d’une centaine de personnes a protesté le 20 10 2022. Marc et Dominique y ont participé. L’idée avancée par Marc de tenir des réunions publiques décentralisées sur cette question pourrait s’envisager – dont une sur Mantes la Jolie, d’ici décembre… A suivre.

Nous nous sommes arrêtés, bien fatigués…

Prochaine réunion de Bureau mercredi 9 novembre 2022, à 18h30, chez Didier !

Merci de prévenir pour tout empêchement…

*******************************

Réunion du Bureau du 05 10 2022 compte rendu.

Sont présents :

Armelle Hervé                                                             Marc Jammet

Aline Cauvin                                                               Marie Llorente

Didier Gauvreau                                                          Dominique Berlemont.

Absent excusé. Lassana Pate Tchangu

La réunion commence à 18h55 avec 6 personnes présentes.

Les thèmes abordés sont :

  • Retour sur l’Assemblée Général avec finalisation du compte rendu.
  • Enregistrement en ligne de l’association : « PCF Mantes la Jolie »
  • Prise de décision sur la nouvelle banque Crédit Mutuelle ou autre, Banque Populaire par exemple, à déterminer sous peu !
  • Mise à disposition des comptes rendus des bureaux et Assemblées Générales sur une page « interne » sur le Blog PCF Mantes la Jolie, accessible aux seuls adhérents.
  • Choix des sujets du prochain n° de notre journal de Section L’Opinion des communistes (novembre-décembre) et des rédacteurs :

Recto : article de fond sur le travail / Dominique

Verso : article sur l’augmentation des loyer et charges pour les locataires des Résidences Yvelines-Essonne, janvier 2023 / Marc

              Article sur la spéculation énergétique / Armelle

              Article sur l’augmentation de la taxe foncière / Marc

  • Prochain bureau Lundi 24 Octobre à 18h30 chez l’infatigable Didier, merci à lui !
  • Visite aux adhérents avec les binômes convenus à mettre en route !

Et une fois le travail fait toujours notre petite discussion ou même si nous ne sommes pas toujours à 100% d’accord sur certains points, notre point fort et de nous écouter et de nous comprendre !

A 20h20 nous remercions chaleureusement Didier pour son accueil.

Rappel des dates importantes :

La Gare de Mantes la Jolie : Mardi 11 Octobre – de 17 h 30 à 19 h

Les Martraits : Samedi 15 Octobre – de 10 h 00 à 12 h ~

***************************

Réunion de l’Assemblée Générale du 29 Septembre 2022 compte rendu.

Sont présents :

Armelle Hervé                                                             Marc Jammet

Aline Cauvin                                                               Yann Gomis

Mohamed Mmadi                                                        Lassana Paté Tchangu

Marie Llorente                                                             Dominique Berlemont.

Absences excusées : Didier Gauvreau, Danièle Jaouen. Julienne et Soir Gomis. Samba Lo. Joao Vaz.

La réunion commence à 19h15.

Les thèmes abordés en rapport avec l’austérité de la politique :

  • Le travail pris à partie par le pouvoir actuel, Macron fait la guerre, mais elle est contre le monde ouvrier au profit des actionnaires ! Total Energie en est un exemple ! 5,7 Milliards $ de bénéfice au 2ième trimestre 2022, plus du double qu’au même trimestre 2021 ! Total énergie a versé un acompte exceptionnel de 2,62 Milliards d’€ de dividendes exceptionnels. Rien pour les salariés en grève.
  • Les manifestations et les grèves sont une remise en cause des désirs de Macron 1er puisque les revendications sont connues de tous mais un rappel fera du bien : augmentation des salaires, meilleures conditions de travail, la création d’emplois, réduction du temps de travail ! Ces points nous amènent à poursuivre notre travail de terrain !
  • Retour sur le terrain le mardi 04 Octobre à 6h45 à l’hôpital de Mantes la jolie où les personnels hospitaliers se sont mobilisés lors de la dernière semaine de septembre !
  • Mobilisation qui est légitime quand on prête attention au discours de menace de Macron ayant mis en avant le 49.3 pour un passage en force sur la réforme des retraites sur le budget de la Sécurité Sociale, allant même jusqu’à parler de dissolution !
  • Nos moyens de communication pour faire prendre conscience aux Français que notre parti combat ces réformes et ces actions visant à appauvrir le plus grand nombre : nous reparlons journal, distribution avec des adhésions possibles au parti grâce à nos actions ! Le nombre et le rajeunissement font partie de notre réflexion !
  • La demande de création d’association loi 1901, « PCF Mantes la jolie » est bouclée il ne manquait à l’AG que les signatures ! Depuis, le dossier a été déposé en ligne et l’accusé réception de création a été reçu. Nous allons prendre un rdv pour ouvrir un compte bancaire.
  • Quant aux relations avec le PCF national, pas encore de retour suite à notre courrier de juillet.
  • S’ensuit une prise de parole des différents intervenants sur les sujets précédents. Nous avons aussi discuté de faits locaux sur lesquels Marc est intervenu : incendie du parking square du Mantois, taxe foncière... Les difficultés d’accès aux soins à Mantes reviennent sur le tapis ! Nous avons ensuite une discussion plus large sur les méfaits de la politique capitaliste nationale (énergie) et ses méfaits sur le peuple en passant par la guerre en Ukraine, le RN et son ascension ! Marc recentre notre action en insistant que nous devons agir à notre niveau déjà pour commencer !
  • Une fin d’Assemblée Générale avec une bonne humeur où chacun s’est écouté avec respect malgré parfois des divergences de point de vue qui ont souvent amené à une réflexion commune !

Rappel dates importantes :

Distribution de notre Journal :

Gare de Mantes la Jolie : Mardi 11 Octobre – de 17 h 30 à 19 h. RDV gare côté Mantes la Jolie

Les Martraits : Samedi 15 Octobre – de 10 h 00 à 12 h. RDV cimetière rue Porte aux Saints

Réunion de « Vivre mieux à Mantes-la-Jolie » espace Guy Mainière (64 rue Maurice Braunstein), mercredi 19 octobre à 18h30.

Infos complémentaires :

Suite à l’Assemblée générale, le bureau a décidé à sa réunion suivante:

  • D’arrêter le contenu de notre prochain journal de section pour les mois de novembre-décembre :
  • Recto article de Dominique sur le travail suite aux débats à « gauche » et entre nous.
  • Verso : 3 articles : augmentation des loyers et charges annoncée pour début janvier sur les Résidences Yvelines-Essonne. La spéculation sur l’électricité. L’augmentation de la taxe foncière.

Articles à rédiger pour le prochain bureau du lundi 24 octobre (18h30, chez Didier).

  • D’ouvrir sur le Blog du Parti, un espace accessible uniquement aux adhérents pour y archiver tous les comptes-rendus AG, bureau et autres infos internes.
  • De commencer la visite des adhérents, par deux, pour discuter et mettre à jour les cotisations.