Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Mantes-la-Jolie. Sahara Occidental. Pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes

4 Novembre 2019, 07:32am

Publié par pcfmanteslajolie

Ce sont plus de 100 personnes qui ont participé à la réunion d’information sur le Sahara Occidental organisée par notre section le 27 septembre dernier.

 

Armelle Hervé (PCF Mantes-la-Jolie) Ahmed Sidemhamed (Front Polisario), Maître Olfa (avocate au Barreau de Paris, défenseuse des prisonniers sahraouis au Maroc) et Pascal Torré (responsable national du PCF aux relations extérieures) se sont partagés « la tribune », après la projection d’un film sur l’histoire et la vie dans les camps de réfugiés: occupation d’un territoire par la monarchie marocaine dès la fin de la colonisation espagnole ; retrait de ses troupes après deux ans de guerre de libération menée dès 1973  

 

Trois heures ininterrompues de débat!

 

Quel est le rôle de la France, de l’Union européenne ? Quelle est la situation des prisonniers sahraouis au Maroc ? Quelle implication des femmes sahraouies ? Comment aider ? A quand le referendum d’autodétermination  acté depuis 1991 ?

 

Pour ce qui concerne les communistes, la solidarité internationale fait partie de leur identité. Dès la création de leur parti en 1920, ils ne sont jamais contenté de déclarations, ils ont agi.

 

C’est ainsi qu’ils se sont opposés à la guerre du Rift (La France avait envoyé des troupes pour appuyer l’armée espagnole contre la République du Rift au Maroc dirigée par Ab El-Krim) dès 1924 - se prononçant seuls à gauche pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, organisant manifestations voire sabotage du matériel militaire. Malgré les arrestations de ses militants qui se multiplient, il tiendra bon et s’affirme depuis comme un parti anticolonialiste. Ce sera le cas pour l’Algérie ou le Vietnam par exemple.

 

A Mantes-la-Jolie, les communistes ont décidé de ne pas se contenter d’apporter leur soutien lors des initiatives organisées mais de jouer tout leur rôle à Mantes-la-Jolie: informer le plus largement possible pour apporter leur soutien.

 

Cela s’est traduit le 6 mars 2016 par une réunion publique de solidarité avec le peuple kurde et le 27 septembre dernier avec le peuple Sahraoui et le représentant reconnu par l’ONU: le Front Polisario. Et, à qui les communistes, ont réaffirmé leur solidarité.

 

Mantes-la-Jolie. Sahara Occidental. Pour le droit des peuples  à disposer d’eux-mêmes

Commenter cet article