Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Privatisations = Argent et Idéologie

12 Mai 2019, 07:09am

Publié par pcfmanteslajolie

Après la SNCF, les aéroports de Paris, ENGIE-EDF … sont offerts aux grands groupes privés – qu’importe leur « nationalité ». Ils ne s’y trompent pas et remercient la loi PACTE!

Perte pour les finances publiques de l’Etat. Perte d’indépendance nationale dans la maîtrise des transports, de l’énergie, de l’aménagement du territoire. Avec pour dommages « collatéraux » : la déstructuration des conditions de travail et de notre quotidien rural ou urbain.

 

Autre privatisation avec la loi Blanquer : celle de l’école. Derrière l’obligation « bienveillante » de scolariser les enfants dès 2 ans, de rapprocher primaire-collège … Il n’y a pas d’« école de la confiance » . Il brade l’école publique. C’est la porte ouverte aux jardins d’enfants – payants et sans contenu pédagogique; aux écoles maternelles privées qui – si elles sont sous contrat obligera les communes à les financer ! C’est regrouper les écoles, contractualiser les enseignants, éloigner les parents de l’école avec la mise en place du nouveau référent : le principal du collège.

 L’école publique, laïque et gratuite est la seule garante d’un apprentissage des connaissances et de la citoyenneté qui vaille pour tous.

 

Même votée, une loi çà se retire. Et nous avons le moyen de peser dans le rapport de forces en nous mobilisant pour exiger nationalisations et services publics dignes de ce nom.

 

Privatisations =  Argent et Idéologie

Commenter cet article