Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

SOLIDARITE INTERNATIONALE. Contre le fascisme et l'antisémitisme, Brésil, USA

15 Novembre 2018, 09:14am

Publié par pcfmanteslajolie

Déclaration de la FMJD sur la Journée internationale de lutte contre le fascisme et l'antisémitisme

Le 9 novembre a été proclamé "Journée internationale de lutte contre le fascisme et l'antisémitisme", en mémoire du pogrom juif commis par l’État nazi en 1938.

Dans la nuit du 9 novembre 1938, les rues d'Allemagne étaient couvertes de débris de verre des vitrines saccagées des magasins juifs. Cette nuit est connue dans l'histoire sous le nom de "Kristallnacht " ou "Nuit de Cristal" et marque le début d'un usage plus systématique de la violence contre les Juifs et la création des camps de concentration.

 

Les liens étroits du conseiller économique de Bolsonaro avec les Chicago boys de Pinochet au Chili

Le conseiller économique de Bolosonaro vivait au Chili dans les années 1980, où il a assisté de près aux réformes mises en œuvre par la dictature militaire.

Le futur président du Brésil, Jair Bolsonaro, admirateur déclaré d’Augusto Pinochet, nommera Paulo Guedes comme super-ministre de l’économie. Guedes a annoncé mardi 30 octobre que son portefeuille sera une fusion des ministères des Finances, de la Planification et de l’industrie, et du commerce extérieur. C'est une ancienne connaissance des économistes chiliens qui ont impulsé le programme économique ultralibéral sous la dictature (1973-1990). Au cours de ses études supérieures à l'Université de Chicago, où l'homme fort était Milton Friedman, le père intellectuel des Chicago Boys, Guedes a noué des relations étroites avec plusieurs étudiants chiliens qui ont joué par la suite un rôle important dans le régime militaire.

 

PCB : La victoire de Bolsonaro et la stratégie impérialiste en Amérique Latine

La victoire électorale de Jair Bolsonaro (PSL) le 28 octobre dernier a marqué le renforcement de l’extrême-droite dans la politique brésilienne, avec un parlement plus réactionnaire que jamais et avec des propositions qui visent non seulement au retrait des droits de la classe ouvrière – en continuité avec le gouvernement Temer (MDB) – mais aussi au démantèlement de ses organisations, une tâche à laquelle le fascisme s’est déjà consacré au siècle passé.

Le proto-fascisme brésilien porte en lui des éléments traditionnels du fascisme qui, couplés à l’ultra-libéralisme, visent à livrer sur un plateau nos richesses à l’impérialisme. L’avènement du fascisme au Brésil est, en effet, la conséquence directe des intérêts de la bourgeoisie internationale et de son intervention dans la politique nationale, en vue de mettre un terme aux gouvernements progressistes en Amérique du Sud et d’y installer des gouvernements réactionnaires et libéraux.

 

Déclaration de la FSM sur l'autorisation par le gouvernement américain de tirer sur une caravane de migrants aux frontières

La Fédération Syndicale Mondiale, qui est la voix militante de 95 millions de travailleurs dans 130 pays du monde entier, exprime sa ferme réprobation devant la décision du Président américain, D. Trump, d'autoriser ce jeudi les troupes de sécurité frontalière à tirer contre la caravane des migrants d'Amérique Centrale.

Dans le même temps, le gouvernement nord-américain a annoncé la création d'un mécanisme juridique afin d'éviter l'octroi de l'asile aux voyageurs du Honduras et du Salvador, et va également promouvoir la création de camps répartis sur différents lieux le long de sa frontière avec le Mexique.

Commenter cet article