Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Solidarité internationale. Palestine, Israël, Ukraine, Grèce.

22 Août 2018, 06:53am

Publié par pcfmanteslajolie

"Solidarité internationale" est un site internet réalisé par les communistes qui, un peu partout en France au sein du PCF, n'ont pas renoncé au combat contre la société capitaliste.

Ils contribuent à la vie du réseau d'opinion au sein du PCF: "Vive le PCF" (Sites Internet: www.vivelepcf.fr et solidarite-internationale-pcf.over-blog.net)

Palestine : Appel commun des partis communistes et ouvriers, à l'initiative du Parti du peuple palestinien

Le Parti du peuple palestinien a appelé les partis communistes et ouvriers le souhaitant à signer la déclaration commune traduite ci-dessous. Dans cette déclaration, le PPP et les autres partis signataires condamnent les crimes d’Israël, qui se sont accélérés, en particulier à Gaza, depuis la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par les États-Unis, ils condamnent aussi l'hypocrisie de l'Union Européenne.

Surtout, ils dénoncent sans équivoque la collaboration de certains partis, membres du Parti de la Gauche Européenne (PGE), avec la colonisation israélienne, en particulier Die Linke mais aussi Syriza qui, au pouvoir en Grèce, a signé en 2015 un accord militaire sans précédent avec Israël. Ces faits doivent interroger à nouveau les communistes français sur la nature du PGE. Pour le PCF, il est temps d’en sortir, de retrouver nos positions de classe, nos positions internationalistes !

Pour aller à l'article cliquer ici

 

En quatre ans de présidence de Poroshenko, la démocratie a été détruite en Ukraine - Article de Petro Symonenko, secrétaire général du PCU

Nous publions ci-dessous la traduction d'un article, rédigé par Petro Symonenko, secrétaire général du Parti communiste d'Ukraine, et publié le 27 juillet 2018 dans le journal communiste britannique Morning Star.

Dans cet article édifiant, le camarade Petro Symonenko dresse un constat effroyable de ce qu'est devenu l'Ukraine quatre années après le coup d'État du Maïdan.

Pour aller à l'article, cliquer ici

 

La loi de l'État-nation est une étape fasciste vers l'apartheid - Déclaration du Parti communiste d'Israël

Le Parti communiste d'Israël considère la "Loi fondamentale : Israël - État-nation du peuple juif", comme une étape fasciste sérieuse visant à saper le droit à l'autodétermination du peuple palestinien et à l'élimination des droits des réfugiés.

Cette loi rejette également les droits nationaux et les droits fondamentaux des citoyens palestiniens d'Israël, car la loi sur l'État-nation établit un système officiel d'apartheid en Israël.

Pour aller à l'article, cliquer ici

 

Feux meurtriers en Grèce : Déclaration du KKE et messages de solidarité du TKP et du PCPE

Suite aux feux meurtriers en Grèce, qui ont fait 79 morts à cette heure et près de 200 blessés, le Parti Communiste de Grèce (KKE) a publié la déclaration ci-dessous exprimant ses condoléances et appelant à la solidarité immédiate avec ceux qui ont tout perdu ainsi qu'à des mesures d'indemnisation.

Le Parti communiste de Turquie ainsi que le Parti communiste des peuples d'Espagne ont également publié des déclarations de solidarité.

L'équipe du site Solidarité Internationale tient également à exprimer ses condoléances aux familles des victimes ainsi que notre solidarité internationaliste avec le peuple grec dans cette tragédie meurtrière.

Le KKE avait plusieurs fois par le passé pointé du doigt le manque de moyens fournis par le gouvernement SYRIZA-ANEL dans la prévention et dans la lutte contre les catastrophes naturelles.

Dans un précédent communiqué, le KKE faisait remarquer : " Les incendies qui détruisent des forêts et des terres agricoles, ainsi que des maisons, mettent en évidence encore une fois l'absence de mesures de protection anti-incendie, le manque d’infrastructures de protection des forêts et de lutte contre les incendies, ainsi que le manque de moyens et de personnel."

Pour aller à l'article, cliquer ici

Commenter cet article