Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

solidarité avec les jeunes et étudiants d'Iran

23 Janvier 2018, 08:27am

Publié par pcfmanteslajolie

Article publié sur le site internet du Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) 

​​​

La Fédération mondiale de la jeunesse démocratique exprime sa solidarité et son soutien à la jeunesse, aux étudiants et au peuple d’Iran, qui font actuellement face à la répression, la violence et l’oppression de la police et des paramilitaires de leur pays.

 

Ces deux dernières semaines, les jeunes et le peuple d’Iran ont manifesté et mené une lutte difficile dans les rues de plus de 70 villes du pays, pour défendre leurs droits contre les politiques économiques, sociales et culturelles du régime.

Des politiques qui ont conduit à des prix élevés pour les bien de consommation de base, un chômage énorme, de très larges privatisations et à la pauvreté extrême à grande échelle.

Les manifestants se lèvent contre les violations par le régime des droits humains et démocratiques du peuple, en même temps qu’ils s’opposent aux politiques antipopulaires et aux accords contre les travailleurs.

 

La FMJD condamne les méthodes d’interrogatoire extrêmes, y compris la torture, utilisées pour briser les mobilisations massives des jeunes et des étudiants.

Rappelons qu’à ce jour, au moins 22 personnes ont été tuées et plus de 1500 arrêtées.

 

La FMJD demande aux autorités iraniennes de publier une liste des noms de tous celles et ceux qui ont été arrêtés au cours des manifestations et précisant leur lieu de détention.

La FMJD se joint aux jeunes d’Iran, pour demander la fin immédiate de toute torture et la libération de tous celles et ceux arrêtés par les forces de sécurité, ainsi que le retrait des campus universitaires de toutes les unités militaires et de sécurité.

 

De plus, la FMJD exprime son soutien total et sa solidarité à son organisation-membre, la Jeunesse Tudeh, qui est elle aussi dans les rues en soutien aux mobilisations de la jeunesse populaire et progressiste du pays.

La FMJD appelle les jeunes du monde et ses organisations-membres à exprimer leur soutien et leur solidarité aux luttes de la jeunesse et du peuple d’Iran pour la paix, les droits humains et démocratiques, la justice sociale, et à leur ferme opposition aux plans et manœuvres de l’impérialisme états-unien, du gouvernement réactionnaire d’Israël et du régime réactionnaire d’Arabie saoudite.

 

Vive la lutte pour la paix et le progrès !

 

Victoire à la lutte du peuple pour la liberté, la démocratie et la justice sociale !

 

Vive la solidarité internationale et l’anti-impérialisme !

 

Pour la FMJD

Le QG

Budapest, 11 janvier 2018

Commenter cet article