Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Solidarité avec le peuple iranien

2 Février 2018, 06:53am

Publié par pcfmanteslajolie

Depuis plusieurs semaines, les mouvements de protestation de dizaines de milliers de personnes en Iran, contre la politique du régime théocratique, font face à la brutalité des forces de sécurité. Après le soulèvement, le régime a entamé une vague de persécution contre les manifestants pour intimider la colère contre le régime, en utilisant en particulier «l'ingérence étrangère» comme prétexte.

Un appel commun des partis communistes et ouvriers a été publié le 19 janvier sous le titre «Nous sommes solidaires du peuple iranien et contre toute intervention étrangère dans les affaires intérieures de l'Iran».

La déclaration est la suivante - Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF :

Les partis communistes et ouvriers qui ont signé cette déclaration ont suivi avec inquiétude les développements récents en Iran où des dizaines de milliers de personnes dans de nombreuses villes d'Iran ont manifesté contre la politique du régime autocratique.

Les manifestations étaient contre les politiques économiques destructrices du régime, sa violation brutale des droits humains et démocratiques et le mépris des conventions de l'OIT concernant les droits des travailleurs et sa corruption généralisée. Les jeunes ont été les principales victimes des politiques du régime, avec notamment plus de cinq millions de diplômés sans emploi. Ceux qui sont sortis dans les rues étaient principalement des jeunes issus des quartiers pauvres de la classe ouvrière,  exigeant des changements économiques, sociaux et culturels fondamentaux - des emplois, un salaire décent, la dignité, le respect et la justice.

Nous avons reçu des informations crédibles sur les tactiques brutales utilisées par les forces de sécurité et par les milices paramilitaires du régime pour disperser violemment ces manifestations pacifiques où participaient des gens ordinaires. Au moins 20 manifestants ont été tués et plus de 3700 personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue. Les forces de sécurité ont envahi et occupé des campus universitaires dans différentes parties du pays pour empêcher le mouvement étudiant de se joindre aux manifestations. Un nombre important d'étudiants universitaires n'ayant participé à aucune manifestation de protestation ont été arrêtés chez eux ou sur les campus de leurs universités. Les autorités ont affirmé que cette mesure illégale était "préventive".

Le peuple iranien et ses forces progressistes ont déclaré à plusieurs reprises et de manière résolue que, sur la base de leur propre histoire et sur celle de l'expérience des tragédies récentes au Moyen-Orient, ils rejettent toute intervention extérieure dans les affaires intérieures de l'Iran sous n'importe quel prétexte et croient que l'avenir du pays devrait être décidée seulement par le peuple iranien lui-même.

Nous croyons que la réalisation des revendications des manifestants pour la paix, le progrès et la justice sociale est la meilleure garantie de l'indépendance de l'Iran et d'une véritable souveraineté populaire. C'est le seul moyen sûr de se prémunir contre l'ingérence étrangère dans les affaires intérieures du pays et, pour le peuple iranien, de rester ferme et uni contre les machinations de l'impérialisme américain et de ses alliés, en particulier le gouvernement israélien et les régimes réactionnaires d'Arabie Saoudite et d'autres États du golfe Persique. 

Les partis communistes et ouvriers co-signataires de cette déclaration de soutien à la lutte du peuple iranien pour la paix, le progrès et la justice sociale sont unis pour:

Condamner le recours à des mesures répressives contre les manifestants civils qui ont fait au moins 22 morts et conduit à l'arrestation de milliers de manifestants et de militants.

Demander aux autorités de publier une liste des noms de toutes les personnes arrêtées lors des manifestations de protestation et des lieux où elles sont détenues, et de libérer immédiatement toutes les personnes détenues par les forces de sécurité.

Demander que tous ceux qui sont détenus aient la garantie d'avoir accès à la représentation légale de leur choix.

Exiger la fin de l'utilisation de toutes formes de torture.

Exiger le retrait de toutes les unités militaires et de sécurité des campus universitaires.

Soutenir les revendications des manifestants pour la fin des privatisations, du chômage et de la corruption - qui sont les résultats des politiques d'austérité du régime dictées par le néolibéralisme.

Rejeter toute intervention étrangère dans les affaires intérieures de l'Iran et souligner que l'avenir de l'Iran devra être décidé par le peuple iranien lui-même.

 

Signataires :

1. AKEL

2. Parti communiste de Bohême et de Moravie

3. Parti communiste de Grèce

4. Parti communiste d'Inde 

5. Parti communiste d'Inde-Marxiste 

6. Parti Tudeh d'Iran

7. Parti communiste de la Fédération de Russie

8. Parti communiste sud-africain

9. Parti communiste d'Espagne

10. Parti communiste de Turquie

11. Parti communiste d'Ukraine

12. Parti communiste des États-Unis 

[L'appel est ouvert à d'autres signatures]

Commenter cet article